A Faust, Faust et demi

(titre original : If at Faust you don't succeed)

 

Roman écrit en collaboration par Robert Sheckley et Roger Zelazny, paru dans la collection J'ai lu (n3783, traduction de Philippe Safavi).

Non, ce n'est pas la 4376è tentative de revisiter le mythe de Faust à laquelle se livrent Zelazny et Sheckley (qui en sont à leur deuxième collaboration après Apportez-moi la tête du prince charmant). Enfin, pas vraiment...

C'est la date du Grand Concours entre le Paradis et l'Enfer, le gagnant obtenant le droit de diriger le destin de l'humanité pendant le prochain millénaire. Les épreuves consistent à prendre un cobaye humain (Faust en l'occurrence) et à observer ses réactions lors de divers épisodes marquants de l'histoire humaine (de la chute de Constantinople à la fuite de Varennes).

Ce livre a au moins le mérite de railler le manichéisme fort répandu dans la société américaine, et ses descriptions du Paradis et de l'Enfer sont plutôt amusantes. Mais les passages historiques, qui devraient constituer le cur de l'ouvrage, peinent à la fois à nous intéresser et à nous faire rire. Lorsque deux écrivains comme Zelazny et Sheckley mettent leur humour en commun, on pourrait s'attendre à un peu mieux, dans la mesure où ce livre n'est pas meilleur que celui qu'ils auraient pu écrire chacun de leur côté.

Pour ceux qui aiment les délires à base d'anges et de démons, voir aussi De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman

 

Retour à la page Robert Sheckley

Retour à la page Roger Zelazny