C.J. Cherryh

 

Née dans le Missouri, Carolyn Janyce Cherryh, même si elle a fait des études littéraires, s'intéresse surtout aux impacts des innovations technologiques sur le fonctionnement des sociétés. Prix Hugo dès 1982 avec Forteresse des étoiles, elle a récidivé avec Cyteen.

Roman

Date

Intérêt

Divertissement

Cyteen

1988

14/20

12/20

Roman paru en deux volumes chez J'ai lu (n2935 et n2936), traduit par Jean-Pierre Pugi. Prix Hugo 1989.

Ariane Emory administre les laboratoires de Reseune, où le génie génétique permet la production d'azis, hommes conditionnés et liés à leur propriétaire, qui permettent le repeuplement nécessaire à l'expansion de l'humanité dans l'univers. Mais lorsqu'elle meurt, une nouvelle Ariane est créée et élevée à son image pour poursuivre ses projets politiques et scientifiques.

Un livre qui présente des intrigues politiques pas toujours passionnantes pour une lutte sans merci pour le pouvoir. Occultant la réflexion sur les biotechnologies, Cherryh préfère mettre en scène leur application et leur utilisation au sein d'une société ayant oublié de tels clivages, hormis pour quelques extrémistes. Le point fort de ce long roman est la partie centrale consacrée à l'enfance de la deuxième Ariane Emory et aux efforts parfois risibles de maladresse de son entourage pour recréer le cadre de vie vécu par l'originale. La psychologie enfantine et le questionnement progressif de la jeune Ari sont particulièrement bien rendus.

 

Retour au sommaire